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L’audit organisationnel

De quoi s’agit-il ?

L’audit organisationnel est parfois appelé « diagnostic », « revue », « état des lieux », « portrait de la situation » ou « bilan organisationnel ». Il est un instrument privilégié pour les gestionnaires des organisations de pouvoir prendre du recul, en termes de pilotage, par l’apport d’un intervenant extérieur qui pourra s’inscrire dans un rapport distancié et objectivé de la situation de l’entreprise.
Il permet aux dirigeants des organisations de retrouver une liberté de réflexion, d’analyse et d’action.

L’objectif de l’audit

L’objectif de l’audit interne est d’aider une organisation à atteindre ses objectifs en évaluant son processus de management des risques, de contrôle et de gouvernement d’entreprise. Il permet de construire des propositions pour renforcer l’efficacité de l’entreprises.

Permettre a chaque organisation de pouvoir bénéficier d’un audit

L’audit organisationnel est très utilisé dans les grandes entreprises. Notre projet est de pouvoir permettre à toutes les organisations de pouvoir bénéficier de ce type de prestation, y compris nos organisations de moins de cinquante personnes qui dans la typologie organisationnelle économique sont qualifiées de TPE / TPI ou de PME / PMI.
Pour analyser les procédures de fonctionnement et remédier aux dysfonctionnements. Il s’agit de repérer ce qui peut être retiré ou ajouté ou modifié pour alléger la structure, réduire le temps de réaction, afin d’augmenter la productivité.

NOS PRESTATIONS

Pour répondre à ce besoin d’amélioration constante des organisations et de le servir grâce à l’outil l’audit organisationnel, nous proposons deux types d’action.
La première prestation proposée s’intitule « Savoir réaliser un diagnostic organisationnel ». Elle vise à former des auditeurs internes appartenant aux organisations afin que ceux-ci puissent régulièrement et en toute autonomie réaliser un audit interne.
La seconde prestation proposée s’intitule « Prestation Diagnostic Organisationnel » est la réalisation d’un audit organisationnel par HTO-Développement.

Exemple d’action à donner

Nous proposons ici quelques exemples d’intervention-formation qui ont été éprouvées à l’occasion de nombreuse année de pratique.

Cependant, nous préférons proposer une action après avoir entendu un besoin exprimé et proposé en retour la réalisation d’une commande

Savoir réaliser un diagnostic organisationnel

Objectifs de l’action :

Rendre capable tous responsables hiérarchiques d’être capable de réaliser l’analyse du fonctionnement d’une unité ou d’une organisation dans le but de l’améliorer.

Rendre capable tous responsables hiérarchiques de maîtriser les outils nécessaires pour établir un constat et élaborer des préconisations

Public visé :

Cette prestation s’adresse tant au secteur privé que public, plus particulièrement aux cadres hiérarchiques, aux responsables de service ou ’établissement.

Prérequis :

Avoir été ou se préparer à être en situation d’encadrement.

Préalables au suivi de l’action :

Il est prévu un certain nombre de variables d’ajustement qui seront fonction des publics, des domaines abordés et des publics accueillis. Ces paramètres influeront, à la marge cependant, sur le déroulement du programme prévu.

Un questionnaire sera adressé à chaque participant déclaré en préalable au suivi de cette action de formation.

Programme :

Le programme se déroulera en trois grandes étapes :

· Analyse de l’organisation concernée

Le possible périmètre d’intervention
La formulation de la problématique
Les objectifs de l’audit

· Les actions à engager

Les effets attendus
Mention des enjeux associés à la problématique
Les outils de collecte et de traitement des données
Le planning de l’intervention

· L’analyse des résultats et les préconisations
L’analyse des causes du problème
L’identification des écarts et le repérage des inadéquations en termes d’organigramme, de fonctions, de processus, de management, de système de motivation.
Les actions correctives à apporter.

Durée : 21 h 00 réparties sur trois journées.

2 jours de formation consécutifs et 1 journée 2à 3 semaine plus tard.

Prestation proposée en intra ou inter entreprise

Dates et nombre de sessions proposées :

En fonction de la demande

Matériel nécessaire :

Aucun matériel n’est nécessaire.

Effectif maximum :

8 personnes maximum

Coûts :

600 euros par personnes

Intervenant :

Michel LEMONNIER,
Psychologue du Travail, Consultant en Stratégie, Expert en organisations et développement des Ressources Humaines, Intervenant en Prévention des Risques
Professionnels

• Docteur en Psychologie du Travail et des Organisations
• DEA de Psychologie du Travail et des Sciences de l’Education. Rennes II.
• DESS d’Aptitudes à l’Administration des Entreprises. CAAE. Institut de Gestion de Rennes.

Publications :

• « La résistance à la dynamique de changement dans une organisation »
Institut de Recherche Économiques et Sociales, Paris. 2006

• « Le Psychologue du Travail, un agent du changement »
Éditions l’Harmattan, Paris. 2010

« Le travail reconnu »
Editions l’Harmattan. 2015

« Gouverner l’Organisation en donnant du sens au travail »
Edition l’Harmattan. 2020

Le Diagnostic Organisationnel

Objectifs de l’action :

Rendre l’organisation performante

Déroulement de l’action : L’Étude de l’organisation

Étape 1 : Réaliser le constat

Étape 2 : Le recueil des données pertinentes

Étape 3 : L’analyse des différents processus

Étape 4 : Les préconisations

Le livrable

C’est la remise du rapport de mission présentant les préconisations en termes de nature, d’importance et de chronologie dans la mise en place à réaliser

L’étape finale

Présentation du rapport de mission à l’équipe de direction

Durée : 21 h 00 réparties sur trois journées.

2 jours de formation consécutifs et 1 journée 2à 3 semaine plus tard.

Coûts :

Variables selon les caractéristiques de l’organisation demandeuse

Intervenant :

Michel LEMONNIER,
Psychologue du Travail, Consultant en Stratégie, Expert en organisations et développement des Ressources Humaines, Intervenant en Prévention des Risques
Professionnels

• Docteur en Psychologie du Travail et des Organisations
• DEA de Psychologie du Travail et des Sciences de l’Education. Rennes II.
• DESS d’Aptitudes à l’Administration des Entreprises. CAAE. Institut de Gestion de Rennes.

Publications :

• « La résistance à la dynamique de changement dans une organisation »
Institut de Recherche Économiques et Sociales, Paris. 2006

• « Le Psychologue du Travail, un agent du changement »
Éditions l’Harmattan, Paris. 2010

« Le travail reconnu »
Editions l’Harmattan. 2015

« Gouverner l’Organisation en donnant du sens au travail »
Edition l’Harmattan. 2020

L’AUDIT ORGANISATIONNEL

  • L’Audit Organisationnel I
  • L’Audit Organisationnel II
  • Savoir auditer un plan de formation
  • L’évaluation du climat social
  • Réussir les projets d’évolution et de changement de sa structure
  • Réaliser le diagnostic R.R.S de son organisation